Chronique de Charlemagne - Feuilleton 2

Journal:
Date du feuilleton: 
11 août 1841
Première phrase du feuilleton: 

Parmi tous les amusemens que le roi Charles adoptait pour se distraire de ses travaux politiques et guerriers, la chasse était celui qu'il affectionnait le plus, car, disait-il, cet amusement est le seul où un roi puisse encore, tout en se récréant, s'occuper du bien-être de son peuple, puisqu'il combat ou les animaux féroces qui dépeuplent les troupeaux, ou les animaux timides qui mangent les moissons.

Dernière phrase du feuilleton: 

Il était temps au reste, car le roi Charles était de retour de la Saxe, et il avait fait dire qu'il allait venir à Aix-la-Chapelle, pour voir où le philosophe en était de ses travaux. Le philosophe lui fit répondre qu'il pouvait venir quand il voudrait et qu'il espérait qu'il serait content.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre est intitulé « Comment le roi Charles, étant à la chasse, découvrit un source d'eau chaude, et résolut de bâtir une magnifique église à la Vierge. ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».