Chronique de Charlemagne - Feuilleton 4

Journal:
Date du feuilleton: 
13 août 1841
Première phrase du feuilleton: 

Le bon roi Charles avait eu de la princesse Hildegarde une fille, qui se trouvant la plus jeune était l'enfant de son cœur. Mais aussi est-il juste de dire qu'Emma méritait et au-delà encore, si la chose eût été possible, tout l'amour que lui portait le bon roi Charles; non seulement elle était belle comme un ange, et fleurissait comme une rose, mais encore elle avait au suprême degré tous les talens qui composaient l'éducation d'une princesse à cette époque.

Dernière phrase du feuilleton: 

Si bien que, trois mois après le jour où les choses que nous venons de raconter s'étaient passées au palais, dans la chapelle, Berthe embrassait son époux, et le petit Roland son père.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre est intitulé « Comment le bon roi Charles ayant chassé sa fille Emma de sa présence, fut accueilli dix ans après par elle dans une forêt, et la reconnut à la manière dont elle assaisonnait le chevreuil. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».