Chronique de Charlemagne - Feuilleton 6

Journal:
Date du feuilleton: 
16 août 1841
Première phrase du feuilleton: 

Un jour que, pour se consoler de la perte de la bonne impératrice Hildegarde, Charlemagne se livrait à la chasse, son plaisir favori, il vit agenouillée, et priant sur le seuil d'une petite chapelle située au milieu du bois, une jeune fille si complètement absorbée dans sa méditation, qu'elle ne parut point l'apercevoir.

Dernière phrase du feuilleton: 

- Sous cette pierre gît le corps de Charles, grand et orthodoxe empereur, qui agrandit noblement le royaume des Francs, régna glorieusement quarante-sept années, et mourut septuagénaire le 5 des calendes de février, la huit cent quatorzième année de l'incarnation du Seigneur à la septième indiction. - Dieu ait son âme.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre est intitulé « Comment l'empereur Charlemagne, par l'effet d'un anneau magique, devint successivement amoureux de l'impératrice Falstrade, de l'archevêque Turpin, et du lac du Frankenberg, si bien qu'il voulut mourir et être enterré à Aix-la-Chapelle. » Remarque de clôture : « FIN. ».