Comte de Monte-Cristo (Le) - Feuilleton 118

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Date du feuilleton: 
06 novembre 1845
Première phrase du feuilleton: 

Quelques instans après la scène de confusion produite dans les salons de M. Danglars par l'apparition inatendue du brigadier de gendarmerie et par la révélation qui en avait été la suite, le vaste hôtel s'était vidé avec une rapidité pareille à celle qu'eût amenée l'annonce d'un cas de peste ou de choléramorbus arrivé parmi les convives : en quelques minutes, par toutes les portes, par tous les escaliers, par toutes les sorties, chacun s'était empressé de se retirer, ou plutôt de fuir; car c'était là une de ces circonstances dans lesquelles il ne faut pas même essayer de donner ces banales consolations qui rendent dans les grandes catastrophes les meilleurs amis si importuns.

Dernière phrase du feuilleton: 

Là il se reposa; il devait être tout près de La Chapelle en Serval, où il avait dit qu'il allait.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Journal des Débats. » Cet extrait fait partie de la quatrième partie du roman. Suite du quatre-vingt-quinzième chapitre qui est intitulé : « La Route de Belgique. » puis le quatre-vingt-seizième chapitre est intitulé : « L'Auberge de la Cloche et de la Bouteille. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »