Comte de Monte-Cristo (Le) - Feuilleton 56

Date du feuilleton: 
10 juillet 1845
Première phrase du feuilleton: 

Le baron, suivi du comte, traversa une longue file d'appartemens remarquables par leur lourde somptuosité et leur fastueux mauvais goût, et arriva jusqu'au boudoir de Mme Danglars, petite pièce octogone tendue de satin rose recouvert de mousseline des Indes; les fauteuils étaient en vieux bois doré et en vieilles étoffes; les dessus des portes représentaient des bergeries dans le genre de Boucher; enfin deux jolis pastels en médaillon, en harmonie avec le reste de l'ameublement, faisaient de cette petite chambre la seule pièce de l'hôtel qui eût quelque caractère; il est vrai qu'elle avait échappé au plan général arrêté entre M. Danglars et son architecte, une des plus hautes et des plus éminentes célébrités de l'empire, et que c'étaient la baronne et Lucien Debray seulement qui s'en étaient réservé la décoration.

Dernière phrase du feuilleton: 

Mme de Villefort se tut : peut-être réfléchissait-elle à cet homme qui, du premier abord, faisait une si profonde impression sur les esprits.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Journal des Débats. » Cet extrait fait partie de la troisième partie du roman. Le quarante-sixième chapitre est intitulé : « L'Attelage gris-pommelé. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »