Saint Janvier n'est pas un saint de création moderne; ce n'est pas un patron banal et vulgaire, acceptant les offres de tous les cliens, accordant sa protection au premier venu, et se chargeant des intérêts de tout le monde; son corps n'a pas été recomposé dans les catacombes aux dépens d'autres martyrs plus ou moins inconnus, comme celui de sainte Philomène; son sang n'a pas jailli d'une image de pierre comme celui de la madone de l'Arc; enfin les autres saints ont bien fait quelques miracles pendant leur vie, miracles qui sont parvenus jusqu'à nous par la tradition et par l'histoire, tandis que le miracle de saint Janvier s'est perpétué jusqu'à nos jours et se renouvelle deux fois par an à la grande gloire de la ville de Naples et à la grande confusion des athées.
Alors il trempa dans ce sang le coin de sa toge et s'assura que c'était bien du sang humain et non quelque liqueur rouge qui en avait l'apparence; puis, satisfait de ce premier essai, il ordonna que le patient fût appliqué à la torture.
Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle ». Cet extrait fait partie de la « Deuxième partie ». Chapitre XI est intitulé « Saint Janvier, martyr de l'Église ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».