Cousin Pons (Le) ou Les deux musiciens - Feuilleton 19

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Date du feuilleton: 
24 avril 1847
Première phrase du feuilleton: 

Il est inutile de rapporter les différens commérages, exécutés comme les variations d'un thème, auxquels la Cibot se livra chez les maîtresses de pension et au sein des familles; il suffira de la scène qui se passa dans le cabinet directorial de L'ILLUSTRE GAUDISSARD, où la portière pénétra, non sans des difficultés inouies.

Dernière phrase du feuilleton: 

Dans son cabinet, tel qu'il s'était montré aux yeux de la Cibot, c'était le vulgaire couteau avec lequel un assassin a commis un crime; mais à la porte de la présidente, c'était le poignard élégant qu'une jeune femme met dans son petit dunkerque.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Bibliothèque de Romans Nouveaux » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman présente la « Deuxième partie » de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle de La Cousine Bette (publié en fin 1846) par Honoré de Balzac, de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 317-320 du livre et fait partie de « Les Crimes d’en haut et les crimes d’en bas. » deuxième partie du roman. Suite du Chapitre XX.