Cousin Pons (Le) ou Les deux musiciens - Feuilleton 24

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Date du feuilleton: 
01 mai 1847
Première phrase du feuilleton: 

La visite de mademoiselle Héloïse Brisetout, à dix heures et demie du soir, parut assez naturelle à la Cibot ; mais elle eut si peur que la danseuse ne parlât des mille francs donnés par Gaudissard, qu'elle accompagna le premier sujet en lui prodiguant des politesses et des flatteries comme à une souveraine.

Dernière phrase du feuilleton: 

- Allez voir, dit Fraisier, je vais remettre le testament de votre gredin dans l'enveloppe.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Bibliothèque de Romans Nouveaux » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman présente la « Deuxième partie » de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle de La Cousine Bette (publié en fin 1846) par Honoré de Balzac, de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 337-340 du livre et fait partie de « Les Crimes d’en haut et les crimes d’en bas. » deuxième partie du roman. Chapitre XXV est intitulé : « Le Testament postiche. »