Cousin Pons (Le) ou Les deux musiciens - Feuilleton 25

Date du feuilleton: 
05 mai 1847
Première phrase du feuilleton: 

Dès que madame Cibot eut le dos tourné, Fraisier substitua vivement une feuille de papier blanc au testament, qu'il mit dans sa poche; puis il recacheta l'envelope avec tant de talent qu'il montra la cachet à madame Cibot quand elle revint en lui demandant si elle pouvait y apercevoir à moindre trace de l'opération.

Dernière phrase du feuilleton: 

- Allons-nous en, monsieur l'abbé, dit le docteur, je vais envoyer promptement madame Cantinet; je m'y connais : elle ne trouvera peut-être pas monsieur Pons vivant.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Bibliothèque de Romans Nouveaux » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman présente la « Deuxième partie » de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle de La Cousine Bette (publié en fin 1846) par Honoré de Balzac, de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 341-344 du livre et fait partie de « Les Crimes d’en haut et les crimes d’en bas, » deuxième partie du roman. Chapitre XXVI est intitulé : « Où la femme sauvage reparait. »