Cousin Pons (Le) ou Les deux musiciens - Feuilleton 4

Date du feuilleton: 
21 mars 1847
Première phrase du feuilleton: 

Le président de Marville demeurait rue de Hanovre, dans une maison achetée depuis dix ans par la présidente, après la mort de son père et de sa mère, les sieur et dame Thirion, qui lui laissèrent environ cent cinquante mille francs d'économies.

Dernière phrase du feuilleton: 

Cécile, jeune personne très rousse, dont le maintien entaché de pédantisme affectait la gravité judiciaire du président et se sentait de la sécheresse de sa mère, disparut en laissant le pauvre Pons aux prises avec la terrible présidente.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Bibliothèque de Romans Nouveaux » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman présente la « Deuxième partie » de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle de La Cousine Bette (publié en fin 1846) par Honoré de Balzac, de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 257-260 du livre et fait partie de la Première partie du roman. Chapitre IV est intitulé : « Une des mille jouissances des collectionneurs. »