Cousine Bette (La) - Feuilleton 2

Date du feuilleton: 
09 octobre 1846
Première phrase du feuilleton: 

- Ecoutez, monsieur Crevel, reprit la baronne trop sérieuse pour pouvoir rire, vous avez cinquante ans, c'est dix ans de moins que monsieur Hulot, je le sais; mais, à mon âge, les folies d'une femme doivent être justifiées par la beauté, par la jeunesse, par la célébrité, par le mérite, par quelques-unes des splendeurs qui nous éblouissent au point de nous faire tout oublier, même notre âge contrebalance bien votre fortune; ainsi de tout ce qu'une femme exige, vous ne possédez rien…

Dernière phrase du feuilleton: 

Madame Hulot regarda Crevel avec un air d'espérance qui changea si rapidement sa physionomie, que ce seul mouvement aurait dû attendrir Crevel et lui faire abandonner son projet ridicule.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman fait partie de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle des Grands danseurs du roi (publié en juin 1846) de Charles Rabou, de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 89-92 du livre et fait partie de la « Première partie » du roman. Chapitre II est intitulé : « Atroces confidences. »