Cousine Bette (La) - Feuilleton 9

Date du feuilleton: 
18 octobre 1846
Première phrase du feuilleton: 

- Ce grand artiste, comte, et qui sculpte, vient de voir votre fille pour la première fois de sa vie, et pendant cinq minutes, monsieur le baron, répondit Hortense d'un air calme à son père.

Dernière phrase du feuilleton: 

La comédie du sentiment moderne pouvait donc avoir pour le baron le charme de la nouveauté; le parti de Valérie était pris; et, disons-le, l'essai qu'elle fit de sa puissance, pendant cette matinée, répondit à toutes ses espérances.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Le roman fait partie de la section intitulée « Les Parens pauvres » de la Comédie humaine. La pagination suit celle des Grands danseurs du roi (publié en juin 1846) de sorte qu’on pouvait réunir plusieurs romans dans un livre. Cet extrait contient les pages 117-120 du livre et fait partie de la « Première partie » du roman. Suite du Chapitre VIII. Chapitre IX est intitulé : « Où le hasard, qui se permet des romans vrais, mène trop bien les choses pour qu'elle aillent long-temps ainsi. »