Croix de Berny (La) - Feuilleton 10

Date du feuilleton: 
19 juillet 1845
Première phrase du feuilleton: 

Il est cinq heures, j'arrive de Pont-de-l'Arche, et je repars pour… l'Odéon, qui est à une lieue d'ici, car l'Odéon est loin de tout, et l'on a beau se loger soi-même loin de tout, on n'est pas encore près de l'Odéon.

Dernière phrase du feuilleton: 

Qu'on aime une impératrice ou un danseuse de corde, l'amour est le même, et je finirai par être aussi malheureux de la disparition de Louise, que vous de la disparition d'Irène.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton de la Presse ». Roman épistolaire écrit par quatre auteurs, chacun responsable des lettres d'un personnage. Ces auteurs son Delphine de Girardin (sous le pseudonyme de Le Vicomte Charles de Launay), Théophile Gautier, Jules Sandeau et Joseph Méry. Chaque feuilleton présente une lettre. Cette lettre est signée par le personnage et non l'auteur.

Début et fin de « Lettre IX ». Ouverture : « A madame, Madame la vicomtesse de Braimes, Hôtel de la Préfecture, A Grenoble. Isère. ». La lettre est signée « Irène de Chateaudun ». Début de « Lettre X » à la page 2. Ouverture : « A Monsier, Monsier le prince de Montbert, rue St-Dominique. PARIS. ». La lettre est signée « Edgard de Meilhan ».