Noble, hidalgo, illustre chevalier de la Manche, vous qui aimez tant les aventures et les prouesses chevaleresques, je viens vous faire une proposition, qui sera, je pense, de votre goût; - un combat à fer émoulu, à la lance, à la hache, à la dague, sans pitié ni merci, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Mais lui, je ne le vois pas… Dieu!...
Publié dans la rubrique « Feuilleton de la Presse ». Roman épistolaire écrit par quatre auteurs, chacun responsable des lettres d'un personnage. Ces auteurs son Delphine de Girardin (sous le pseudonyme de Le Vicomte Charles de Launay), Théophile Gautier, Jules Sandeau et Joseph Méry. Chaque feuilleton présente une lettre. Cette lettre est signée par le personnage et non l'auteur.
Début de « Lettre XVII ». Ouverture : « A Monsieur, Monsieur le comte de Villiers, au château de Villiers. CREUSE. ». La lettre est signée « Edgard de Meilhan ».
Début de « Lettre XVIII » à la page 1. Ouverture : « A Messieurs, Messieurs Roger de Monbert et Edgard de Meilhan.». La lettre est signée « Comte de Villiers ».
Début de « Lettre XIX » à la page 1. Remarque de clôture : « (Cette lettre inachevée de la comtese de Villiers, adressée à Mme de Braimes, ne portait ni adresse, ni signature) ».