Croix de Berny (La) - Feuilleton 5

Date du feuilleton: 
13 juillet 1845
Première phrase du feuilleton: 

Encore une histoire, ce sera la dernière; je vais vous la dire sans orgueil et sans modestie, comme quelque chose de si simple et si naturel, que ce n'est en vérité la peine ni de s'en vanter ni de s'en cacher.

Dernière phrase du feuilleton: 

Ne m'attendez qu'au mois de juillet : à cette époque, don Quichotte fera son apparition sous les pommiers de Richeport, pourvu toutefois qu'il ne soit point accroché sur sa route par lady Penock ou par quelque moulin à vent.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton de la Presse ». Roman épistolaire écrit par quatre auteurs, chacun responsable des lettres d'un personnage. Ces auteurs son Delphine de Girardin (sous le pseudonyme de Le Vicomte Charles de Launay), Théophile Gautier, Jules Sandeau et Joseph Méry. Chaque feuilleton présente une lettre. Cette lettre est signée par le personnage et non l'auteur.

Suite et fin de « Lettre IV ». Ouverture: « A monsieur, Monsieur de Meilhan, A Pont-de-l'arche. EURE. ». La lettre est signée « Raymon de Villiers ». Remarque de clôture : « Ces quatres premières letters de Mlle DE CHATEAUDUN, ROGER DE MONBERT, EDGARD DE MEILHAN, RAYMON DE VILLIERS, représentent ce que dans les steeple-chases on appelle le départ. La cinquième lettre paraîtra après-demain mardi. ».