Maintenant que vous êtes une espèce d'Amadis de Gaule, faisant des cabrioles sur la Roche-Pauvre, en signe de désespoir amoureux, vous avez probablement oublié, cher Roger, ma rencontre sur le chemin de fer avec une grisette idéale qui m'a sauvé des horreurs de la faim en partageant généreusement avec moi un sac de pralines.
Je suis revenu au château en marchant ou en volant, je n'en sais rien, heureux comme un roi, fier comme un dieu, car un nouvel amour était né dans mon cœur.
Publié dans la rubrique « Feuilleton de la Presse ». Roman épistolaire écrit par quatre auteurs, chacun responsable des lettres d'un personnage. Ces auteurs son Delphine de Girardin (sous le pseudonyme de Le Vicomte Charles de Launay), Théophile Gautier, Jules Sandeau et Joseph Méry. Chaque feuilleton présente une lettre. Cette lettre est signée par le personnage et non l'auteur.
Début de « Lettre VIII ». Ouverture : « A Monsier, Monsier le prince de Montbert, rue St-Dominique. PARIS. ». La lettre est signée « Edgard de Meilhan ».