Deux jeunes mariées - Feuilleton 5

Journal:
Date du feuilleton: 
30 novembre 1841
Première phrase du feuilleton: 

Nous avons pour maître un pauvre réfugié forcé de se cacher à cause de sa participation à la révolution que le duc d'Angoulême a été vaincre, succès auquel nous avons dû de belles fêtes. Quoique libéral et sans doute bourgeois, cet homme m'a intéressée : je me suis imaginé qu'il était condamné à mort; je le fais causer pour savoir son secret; mais il est d'une taciturnité castillane, fier comme s'il était Gonzalve de Cordoue, et néanmoins d'une douceur et d'une patience angéliques.

Dernière phrase du feuilleton: 

Je t'écrirai plus en détail sur les événemens intimes de mon mariage; mais quand je n'aurai plus au cœur l'inquiétude que ta dernière lettre m'y a mise.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Remarque : « Première partie ». Le chapitre IX est intitulé « La même à la même. ». Le chapitre X est intitulé « Madame de L'Estorade à Mademoiselle de Chaulieu. ». Le chapitre XI est intitulé « Mademoiselle de Chaulieu à Madame de L'Estorade. ». Le chapitre XII est intitulé « Madame de L'Estorade à Mademoiselle de Chaulieu. ». Le texte est signé « De Balzac ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».