Femme supérieure (La) - Feuilleton 1

Journal:
Date du feuilleton: 
01 juillet 1837
Première phrase du feuilleton: 

À Paris, où les hommes d'étude et de pensée se ressemblent, vous avez dû rencontrer plusieurs figures semblables à celle de M. Rabourdin, que ce récit prend au moment où il est chef de bureau à l'un des plus importants ministères : quarante ans, des cheveux gris d'une si jolie nuance que les femmes peuvent à la rigueur les aimer ainsi, et qui adoucissent une physionomie mélancolique, des yeux bleus pleins de feu, un teint encore blanc, mais chaud et parsemé de quelques rougeurs violentes, un front et un nez à la Louis XV, une bouche sérieuse, une taille élevée, maigre ou plutôt maigrie comme celle d'un homme qui relève de maladie, enfin une démarche entre l'indolence du promeneur et la méditation de l'homme occupé.

Dernière phrase du feuilleton: 

Ce récit, qui tient d'ailleurs au coeur de l'intrigue, expliquera peut-être aussi quelques malheurs des mœurs présentes.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le haut de la page, sans titre de rubrique. La première partie est intitulée « Entre deux femmes ». Le chapitre I est intitulé « Le ménage Rabourdin. ». Remarque de clôture : « (A demain la fin de ce paragraphe.) ».