Fragmens d'un voyage autour du monde. (1820.) - Feuilleton 21

Auteur:
Journal:
Date du feuilleton: 
17 décembre 1838
Première phrase du feuilleton: 

Si les lourds et trapus habitans de ces contrées ont souvent l'intelligence trop épaisse pour qu'ils puissent surmonter certaines difficultés, il faut convenir aussi que le ciel les a doués d'une sorte d'instinct vraiment merveilleux, à l'aide duquel ils parviennent à maîtriser le caprice des élémens et la volonté hostile et opiniâtre du sol où le destin les a jetés.

Dernière phrase du feuilleton: 

L'archipel des Carolines s'effaça bientôt à l'horizon : je le perdis de vue avec une douleur qui m'accompagna bien avant dans la traversée, et cependant je ne savais pas encore tout ce que je devrais de reconnaissance dans l'avenir à l'un des plus puissans rois de ces îles, où vit en paix jusqu'à présent le peuple le plus beau, le plus doux, le plus généreux de la terre.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Chapitre XXI est intitulé : « Suite de Rawaek. Pêche.– Le Roi de Guébé et petit.– Une jeune fille.– Départ.– Mort de Labiche. – Divers archipels. – Les Carolines. » Remarque de clôture : « (La suite prochainement.) »