Si les lourds et trapus habitans de ces contrées ont souvent l'intelligence trop épaisse pour qu'ils puissent surmonter certaines difficultés, il faut convenir aussi que le ciel les a doués d'une sorte d'instinct vraiment merveilleux, à l'aide duquel ils parviennent à maîtriser le caprice des élémens et la volonté hostile et opiniâtre du sol où le destin les a jetés.
L'archipel des Carolines s'effaça bientôt à l'horizon : je le perdis de vue avec une douleur qui m'accompagna bien avant dans la traversée, et cependant je ne savais pas encore tout ce que je devrais de reconnaissance dans l'avenir à l'un des plus puissans rois de ces îles, où vit en paix jusqu'à présent le peuple le plus beau, le plus doux, le plus généreux de la terre.
Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Chapitre XXI est intitulé : « Suite de Rawaek. Pêche.– Le Roi de Guébé et petit.– Une jeune fille.– Départ.– Mort de Labiche. – Divers archipels. – Les Carolines. » Remarque de clôture : « (La suite prochainement.) »