A l'extrémité occidentale de la longue et stérile plaine de Bièvre, qui étend ses maigres champs de blé noir au milieu du luxe de végétation du reste du Dauphiné, se trouve la jolie vallée de Virieu; cette vallée fait partie du pays des Terres froides, large et inégal plateau dont les dernières pentes viennent mourir sur les bords du Rhône, tandis que les plus élevées se rattachent aux montagnes de la Grande-Chartreuse et de la Savoie.
La foule, épouvantée, se dispersa aussitôt; en un clin d'œil, l'autel fut renversé, les chaises, les bancs, les tableaux, tout ce qui composait le mobilier de l'église, brisé, déchiré, mis en pièces; le prêtre, violemment frappé, resta sans connaissance étendu sur les dalles; et une fois cette dévastation consommée, les incendiaires, ivres de vin et de fureur, se prenant par la main, et réalisant sans le savoir la ronde du Sabbat, dansèrent la Carmagnole et le Ça ira autour de ces débris.
Publié dans la rubrique « Feuilleton du Journal des débats. » Cet extrait fait partie de la première partie. Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »