- Il y a trois jours, ou plutôt trois nuits, continua Morabba, je revis M. de Créqui, frais arrivé de l'armée de M. de Lesdiguières; je le sommai de tenir sa promsesse et de faire connaître publiquement que j'étais sa femme, sinon de me rendre ma liberté pour en user comme bon me semblerait; il s'emporta contre moi et me dit aigrement que sa qualité de mari ne lui servait qu'à souffrir davantage de mes duretés inouies; il me somma de réfléchir au parti que je prendrais et si je ne voulais être son épouse que de nom : car il avait de quoi faire figure avec cent mille livres qu'il apportait, disait-il; pour preuve du meilleur état de sa bourse, il offrit de me restituer le diamant que j'avais été bien aise de lui remettre.
Il faisait grand jour, et dans le Pré-aux-Clercs le duc ds [erreur de l'éditeur]Guise avait disparu, ainsi que la bande du Maugrabin.
Publié dans la rubrique « Variétés. » Cet extrait est intitulé : « Histoire galante. - 1603. » Remarque de clôture : « (La suite à un prochain numéro). »