Histoire de la captivité de Sainte-Hélène - Feuilleton 10

Journal:
Date du feuilleton: 
05 février 1846
Première phrase du feuilleton: 

L'espèce de mission dont l'Empereur avait chargé le colonel Wilks et le capitaine de la Havane lui donnait l'occasion de passer en revue l'habileté de ses divers ambassadeurs; il avoua que le comte de Narbonne était le seul qui l'eût réellement bien compris et bien servi, « et cela, nous dit-il, à cause de son esprit également délié et observateur, et plus encore de ses mœurs de la cour d'autrefois, de ses manières distinguées et de son nom, ce qui lui ouvrit toutes les portes de la vieille aristocratie, et le fit admettre dès lors dans l'intimité de mes ennemis naturels; car tant qu'on commande par l'effet immédiat ou le souvenir de la victoire, le premier venu est bon pour être ambassadeur, et l'aide-de-camp est ce qu'il y a de mieux; mais quand il s'agit de négocier, de pénétrer le mystère des chancelleries, et de déjouer des influences diplomatiques ennemies, c'est tout autre chose.

Dernière phrase du feuilleton: 

C'est seulement dans le courant de septembre que la négociation prit de la consistance par l'intermédiaire d'O'Méara et sur l'initiative de sir Hudson-Lowe, qui mit nettement en avant que le titre d'Empereur serait toujours un obstacle à ce que son gouvernement pût pouser à ouvrir les portes de Sainte-Hélène.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton de La Presse. » Le chapitre IX est intitulé : « Tracasseries de sir Hudson-Lowe. » Annotation à propos de l'auteur au début : « Compagnon d'exil et exécuteur testamentaire de l'Empereur. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »