Nous l'avons dit : aux abords de plusieurs des chambres occupées par les pensionnaires des RR. PP., certaines cachettes étaient pratiquées, dans le but de donner toute facilité à l'espionnage incessant dont on entourait ceux que la compagnie voulait surveiller : M. Hardy se trouvant parmi ceux-là, on avait ménagé auprès de son appartement un réduit mystérieux où pouvaient tenir deux personnes; une sorte de large tuyau de cheminée aérait et éclairait ce cabinet où aboutissait l'orifice d'un conduit acoustique, disposé avec tant d'art, que les moindres paroles arrivent de la pièce voisine, dans cette cachette, aussi distinctes que possible; enfin plusieurs trous ronds, adroitement ménagés et masqués en différens endroits, permettaient de voir tout ce qui se passait dans la chambre.
- Je pense que l'on a trop tardé à revenir de l'archevêché, et que ce missionnaire hérétique va tout perdre, - dit Rodin, en se rongeant les ongles jusqu'au sang.
Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel. » Cet extrait fait partie du neuvième volume du roman. Chapitre IX (introduit une seconde fois) est intitulé : « Le Réduit. » Chapitre X est intitulé « Un Prêtre selon le Christ. »Remarque de clôture : « (Le 11e chapitre à demain.) »