Martin l'enfant trouvé ou Les Mémoires d'un valet de chambre - Feuilleton 57

Auteur:
Date du feuilleton: 
24 septembre 1846
Première phrase du feuilleton: 

Blotti dans un coin, j'assistai, avec une vive curiosité, à la première leçon que je voyais donner les rustiques écoliers de l'instituteur, au lieu d'être bruyans, tapageurs, indociles, et de ne voir, pour la plupart, dans les heures d'école, qu'un travail ennuyeux ou indifférent, étaient calmes, soumis, attentifs; ils me parurent, si cela se peut dire, non-seulement s'intéresser, mais se plaire, s'amuser aux enseignemens de Claude Gérard, et avoir pour lui une affection presque filiale.

Dernière phrase du feuilleton: 

En songeant à la mare de sang où, la nuit précédente, j'avais ramassé le petit châle de Basquine et les trois pièces d'argent, je ne pouvais douter de la complicité du cul-de-jatte dans ce nouveau crime, puisqu'il avait, en sa possession, les pistolets de Bamboche; mais je me demandais la part que ce misérable avait prise à ce tragique événement, toujours pour moi environné de mystère, car j'ignorais encore lequel de Bamboche ou de Basquine avait été victime, ou si tous deux avaient succombé.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Cet extrait contient les pages 225-228 du roman et fait partie de « Mémoires de Martin » (Deuxième partie). Suite du Chapitre XIV. Chapitre XV est intitulé : « La Neige. »