Martin l'enfant trouvé ou Les Mémoires d'un valet de chambre - Feuilleton 59

Auteur:
Date du feuilleton: 
26 septembre 1846
Première phrase du feuilleton: 

Les dimanches on herborisait et l'on apprenait à connaître et à employer une foule de plantes rustiques douées de vertus salutaires; le jeudi, Claude Gérard enseignait le chant par une méthode admirable de simplicité, de clarté, dans laquelle les signes si horriblement indéchiffrables de l'écriture musicale étaient remplacés par des chiffres ordinaires, 1, 2, 3, 4, etc., etc., connus et lisibles par tous les enfans.

Dernière phrase du feuilleton: 

Le soir du jour où j'eus cet entretien avec Claude Gérard, profitant d'une heure de solitude, je déterrai le pot de grès que j'avais souvent visité, et j'en tirai le portefeuille avec un violent battement de cœur, et la rougeur au front, comme si je me rendais coupable d'un indigne abus de confiance.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Cet extrait contient les pages 233-236 du roman et fait partie de « Mémoires de Martin » (Deuxième partie). Suite du Chapitre XVI. Chapitre XVII est intitulé : « Les Adieux. »