Martin l'enfant trouvé ou Les Mémoires d'un valet de chambre - Feuilleton 71

Auteur:
Date du feuilleton: 
12 décembre 1846
Première phrase du feuilleton: 

Sans jouir d'une position assurée, je vivais du moins depuis quelques mois, délivrés des contacts odieux, horribles, dont j'avais été souillé; grâce à la protection de mon ami le cocher de fiacre, j'étais commissionnaire médaillé à la porte d'un hôtel garni de la rue de Provence ; chose incompréhensible et bien douloureuse pour moi, je n'avais reçu aucune réponse de Claude Gérard, à qui j'avais fréquemment écrit; la veuve de M. de Saint-Etienne avait aussi gardé le silence; j'attendais avec impatience le retour de la belle saison, espérant trouver de l'occupation comme charpentier.

Dernière phrase du feuilleton: 

Et, sans doute, méditant, mûrissant son idée, il se mit à se promener de long en large dans sa chambre, pendant que le comte Robert de Mareuil terminait sa lettre.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » de manière qu’on peut le plier pour en faire un livre. Cet extrait contient les pages 281-284 du roman et fait partie de « Mémoires de Martin » (Troisième partie). Chapitre VIII est intitulé : « Les Commissions. »