- Paris. - Hier, il m'avait été impossible de continuer cette lettre, je la prends, de nouveaux événemens sont arrivés. J'espère éclaircir mes idées en vous écrivant, car ma tête est un tel chaos qu'elles y bouillonnent sans ordre et sans suite.
- Malédiction sur moi… et sur elle… Oh ! sur elle ! Je reçois à l'instant une lettre de Mlle de Maran. Ursule vient de quitter l'hôtel; on ne sait pas où elle est allée… elle a prévenu Mlle de Maran, par un billet, qu'elle ne la reverrait jamais… C'est horrible, que faire, que faire… Oh ! mes pressentimens… Oh ! mes folles et stupides espérances… Maintenant je vois tout… mais je serai vengé. Répondez-moi… répondez-moi… Ah ! je suis bien malheureux… rage et enfer… je serai vengé.
- G. de Lancry
Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Sous-titre de l'ouvrage : « Mémoires d'une jeune femme. ». Remarque d'ouverture : « Quatrième et dernière partie. ». Le chapitre IX est intitulé « Correspondance. ». Sous-titre du chapitre : « M. de Lancry à ***. » Remarque de clôture : « (La suite prochainement.) ».