Mathilde - Feuilleton 79

Auteur:
Journal:
Oeuvre: 
Date du feuilleton: 
15 septembre 1841
Première phrase du feuilleton: 

M. de Rochegune avait écrit un mot à Mme de Richeville pour la prévenir de son absence causée, lui disait-il, par quelques affaires importantes. Le lendemain de son départ, j'annonçai à Emma qu'elle devait se résoudre à ne pas revoir M. de Rochegune de très longtemps peut-être, les raisons de famille qui lui avaient fait jusqu'alors différer la demande de sa main semblant augmenter de gravité...je dis enfin à cette pauvre enfant que M. de Rochegune était si désespéré de la quitter qu'il n'avait pas le courage de venir lui dire adieu.

Dernière phrase du feuilleton: 

Bientôt ce mariage fut la nouvelle de tout Paris. Les uns y virent une preuve de dépit ou d'inconstance de la part de M. de Rochegune; d'autres un tour de force de Mme de Richeville, qui était arrivée à ses fins à force de finesse et d'habileté; pour d'autres, ce fut un mariage d'inclination; plusieurs, enfin, affirmèrent que M. de Rochegune avant tout, possédé du besoin de faire parler de lui, n'avait considéré dans cette union qu'une originalité, car il n'était pas supposable que l'on donnât cent mille écus de rente à une pauvre orpheline, sans une arrière pensée queloconque. Le mariage devait se faire à Rochegune dès que les formalités le permettraient.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Sous-titre de l'ouvrage : « Mémoires d'une jeune femme. ». Remarque d'ouverture : « Quatrième et dernière partie. ». Le chapitre XXIV est intitulé « Les Fiançailles. ». Le chapitre XXV est intitulé « La demande. ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».