Monseigneur Gaston Phœbus - Feuilleton 2

Journal:
Date du feuilleton: 
15 août 1838
Première phrase du feuilleton: 

Cependant, outre le jeune Gaston, le comte de Foix avait un fils bâtard nommé Yvain, qui était élevé au château d'Oribez. Les deux enfans se firent grande fête, car ils étaient encore à cet âge où l'on ignore la jalousie de rang et de naissance; et, suivant leur habitude, le soir même du retour de Gaston, ils partagèrent la même chambre et le même lit.

Dernière phrase du feuilleton: 

Voilà pourquoi, à l'époque où commence cette histoire, il avait tant de cheveux blancs sur la tête et tant de rides au front; voilà pourquoi il avait un retrait tout rempli d'oraisons, où ils se renfermait une heure par jour pour y dire les heures de Notre-Dame, les litanies des saints et les vigiles des morts; voilà pourquoi enfin il tressaillit si fortement lorsqu'on frappa à la porte du château d'Orthez, car tout en écrivant le soixante-troisième chapitre de son ouvrage sur la chasse des bêtes sauvages et des oiseaux de proie, il pensait à son pauvre petit garçon, qui repondait à cette heure dans la chapelle des frères mineurs à Orthez, tandis que son frère bâtard, Yvain, guerroyait avec les Castillans contre le roi Jean Ier de PPortugal.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Sous le titre il est écrit : « Chronique : dans laquelle est racontée l'histoire du démon familier du sire de Coraste. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »