M. de Maillefort, frappé de ce que lui avait appris Mme de la Rocheaiguë au sujet de la jeune artiste si injustement oubliée, disait-on, par Mme de Beaumesnil, M. de Maillefort avait de nouveau interrogé avec autant de prudence que d'adresse, Mme Dupont, ancienne femme de chambre de la comtesse; puisant dans cet entretien de nouveaux détails sur les relations de la jeune fille et de Mme de Beaumesnil, et devinant, aidé par ses soupçons, ce qui avait dû échapper à la femme de chambre, il acquit bientôt presque la conviction qu'Herminie devait être la fille naturelle de Mme de Beaumesnil.
- Restez, Monsieur, - s'écria la jeune fille en courant à lui, tremblante, éperdue de honte, - oh! je vous en conjure, je vous en supplie… restez!!...
Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » Ce roman représente la première partie des Sept péchés capitaux, ensemble de romans d’Eugène Sue. Cet extrait fait partie d’une section du roman intitulée « La Duchesse. » (Deuxième volume). Remarque de clôture : « (Le 5e chapitre à demain.) »