Orgueil (L') - Feuilleton 7

Auteur:
Oeuvre: 
Date du feuilleton: 
16 novembre 1847
Première phrase du feuilleton: 

Le soir du jour où avait eu lieu le duel de M. de Maillefort, vers les sept heures et demie, alors que le soleil commençait de décliner au milieu de nuages sombres, épais, qui présageaient une soirée pluvieuse, car déjà tombaient quelques rares, mais larges gouttes de pluie, une jeune fille traversait la place de la Concorde, se dirigeant vers le faubourg Saint-Honoré.

Dernière phrase du feuilleton: 

Elle fut obligée de s'appuyer un instant à l'une des consoles de la galerie; puis, tâchant de dissimuler ses sentimens et de cacher ses larmes, elle alla d'un pas chancelant rejoindre le groupe des gens de la maison, et s'agenouilla parmi eux et comme eux à peu de distance d'une porte ouverte à deux battans, qui laissait voir l'intérieur de la chambre à coucher de Mme de Beaumesnil.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Constitutionnel » Ce roman représente la première partie des Sept péchés capitaux, ensemble de romans par Eugène Sue. Cet extrait fait partie d’une section du roman intitulée « La Duchesse. » (Premier volume). Remarque de clôture : « (Le 8e chapitre à demain.) »