Pascal Bruno - Feuilleton 8

Journal:
Oeuvre: 
Date du feuilleton: 
25 janvier 1837
Première phrase du feuilleton: 

Au point du jour, les barques des pêcheurs sortirent du port comme d'habitude et se dispersèrent sur la mer; l'une d'elles, cependant, montée par un homme et par un enfant de douze à quatorze ans, s'arrêtant en vue de Palerme, abattit sa voile pour rester en panne; et comme cette immobilité dans un endroit peu favorable à la pêche, aurait pu attirer les soupçons sur elle, l'enfant s'occupa de raccommoder ses filtes [sic]; quant à l'homme, il était couché au fond du bâteau, la tête appuyée sur un des bords, et paraissait plongé dans une profonde rêverie; de temps en temps, cependant, il puisait, comme par un mouvement machinal, de l'eau de mer dans sa main droite, et versait cette eau sur son épaule gauche serrée d'une bandelette ensanglantée.

Dernière phrase du feuilleton: 

À ces mots, Bruno, aidé par Ali, hissa la voile de la petite barque, qui, tournant le Mont-Pellegrino, disparut au bout de deux heures derrière le cap de Gallo.

Remarques: 

Publié dans la section « Variétés ». Cet extrait fait partie de la première partie. Cette partie est intitulée : « Le château de Bauso ».