Paysans (Les): Scènes de la vie de campagne - Feuilleton 16

Journal:
Date du feuilleton: 
21 décembre 1844
Première phrase du feuilleton: 

Madame Niseron, la femme du vieux sacristain, comblait d'attentions l'oncle de son mari, car l'imminente succession d'un vieillard de soixante-douze ans, estimée à quarante et quelques mille livres, devait mettre la famille de l'unique héritier dans une aisance assez impatiemment attendue par feu madame Niseron, laquelle, outre son fils, jouissait d'une charmante petite fille, espiègle, innocente, une des créatures qui ne sont peut-être accomplies que parce qu'elles doivent disparaître, car elle mourut à quatorze ans des pâles couleurs, le nom populaire de la chlorose.

Dernière phrase du feuilleton: 

De la sphère paysanne, ce drame va donc s'élever jusqu'à la haute région des bourgeois de Soulanges et de La-Ville-aux-Fayes, curieuses figures dont l'apparition dans le sujet, loin d'en arrêter le développement, va l'accélérer, comme des hameaux englobés dans une avalanche en rendent la course plus rapide.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre XIII (Suite) est intitulé « L'usurier des campagnes ». Remarque de clôture : « FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE. »