Piquillo Alliaga ou Les Maures sous Philippe III - Feuilleton 54

Auteur:
Journal:
Date du feuilleton: 
10 juin 1846
Première phrase du feuilleton: 

- Cette ordonnance inquiétait peu le Maure Delascar d'Albérique, qui n'avait aucune envie de demander au roi d'Espagne des emplois et des dignités.

Dernière phrase du feuilleton: 

On ne manquerait point d'examiner la tenue des deux époux et d'en tirer mille commentaires dont plusieurs mettraient peut-être sur les traces de la [voir commentaires]

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Cet extrait fait partie du Quatrième Volume. Suite du Chapitre I, « Le Mariage. » Chapitre II est intitulé « La Nuit des noces. » Les pages 3-4 de ce numéro (donc la suite et fin de cet extrait du roman) se trouvent aux pages 5-6 du numéro de la veille (1846-06-09). La suite et fin de cet extrait commence avec « vérité, surtout lorsqu'on verrait quelques jours après la duchesse de Santarem présentée à la cour. » et finit par « Il commençait à trouver qu'il n'avait peut-être pas eu si grand tort de se mettre à la tête d'un conspiration; qu'après tout, la conduite du ministre avait un côté raisonnable et satisfaisant, que si elle était obscure, c'était le propre de la politique, et que la plupart des hommes d'Etat étaient souvent incompris. »