Piquillo Alliaga ou Les Maures sous Philippe III - Feuilleton 65

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Auteur:
Journal:
Date du feuilleton: 
25 juin 1846
Première phrase du feuilleton: 

Le grand inquisiteur et l'archevêque de Valence ne pouvaient arriver dans un moment plus favorable, s'ils avaient quelque chose à demander; et en effet le grand inquisiteur se hâta de raconter à Sa Majesté que tous les droits et privilèges de l'inquisition avaient été scandaleusement violés dans la personne du saint prélat; qu'un néophyte qu'il avait daigné prêcher et enseigner lui-même, lui avait été enlevé par les intrigues des pères de Jésus, et qu'on le gardait illégalement au couvent d'Alcala de Hénarès, sous prétexte de donner asile à un prétendu fugitif; que la sainte inquisition reconnaissait la première le droit d'asile dans les églises et dans les couvens, mais que ce droit ne pouvait pas être illimité, il convenait d'en borner la durée; que le conseil du saint-office, présidé par lui, venait, sur la proposition de l'archevêque de Valence, de décider que ce temps ne pourrait excéder une ou deux semaines tout au plus; qu'en conséquence le couvent d'Alcala de Hénarès eût à renvoyer de l'enceinte de ses murs ou à livrer à qui de droit le néophyte retenu par lui depuis plus d'un mois, lequel serait sur-le-champ remis aux officiers du saint-office, etc., etc.

Dernière phrase du feuilleton: 

Fernand, suffoqué de rage, se précipita vers la porte, s'élança sur son cheval, et reprit ventre à terre la route de Madrid.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Cet extrait fait partie du Quatrième Volume. Suite du Chapitre IV. Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »