Règnes d'Édouard III d'Angleterre et de Philippe VI de France - Feuilleton 1

Journal:
Date du feuilleton: 
17 juillet 1836
Première phrase du feuilleton: 

Le 25 septembre 1338, à cinq heures moins un quart du soir, la grande salle du palais de Westminster n'était encore éclairée que par quatre torches, maintenues par des poignées de fer scellées aux angles des murs, et dont la lueur incertaine et tremblante avait grand peine à dissiper l'obscurité causée par la diminution des jours, si sensible déjà vers la fin de l'été et le commencement de l'automne; cependant cette lumière était suffisante pour guider dans les préparatifs du souper les gens du château, qu'on voyait, au milieu de cette demi-teinte, s'empresser de couvrir des mets et des vins les plus recherchés de cette époque une longue table étagée à trois hauteurs différentes, afin que chacun des convives pût s'y asseoir à la place que lui assignait sa naissance ou son rang.

Dernière phrase du feuilleton: 

En ce moment la porte de la salle s'ouvrit, et un héraut s'approchant d'Édouard lui annonça qu'un messager venait d'arriver de la part de Jacques Artavelle, de Flandre.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée, sans titre de rubrique. Sous-titre : « 1338-1350 - Le Vœu du Héron ». Aucune remarque de clôture.