Maintenant que, bravant l'ennemi qui ne manque jamais de s'attacher à l'histoire de faits et de dates dépouillée de ses détails, nous avons consacré la moitié d'un chapitre à raconter quels événements successifs avaient porté le brasseur d'Artevelle au degré de pouvoir où il était parvenu; on ne s'étonnera pas de le voir sortir de la salle de conférence où les députés des corporations discutaient ordinairement les affaires de la ville et de la province, au milieu d'un cortège qui aurait fait honneur à un prince suzerain; à peine était-il apparu au seuil de cette salle que, quoiqu'il eût encore la cour tout entière à traverser avant d'arriver à la rue, une vingtaine de valets armés de bâtons avaient pris les devants pour lui frayer une route au milieu du peuple qui s'empressait toujours aux lieux où il devait passer.
Après qu'on eut examiné à loisir cette merveille, chacun prit congé, et Guillaume, qui était resté le dernier, allait se retirer comme les autres, lorsque Jacquemart lui posa la main sur l'épaule.
Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée, sans titre de rubrique. Sous-titre : « 1338 ». Aucune remarque de clôture.
Publication hebdomadaire le dimanche.