On devait signer ce soir-là le contrat de mariage d'Angélique à l'hôtel de Harpedaille. Le procureur-général et le président avaient convié leur famille et leurs amis à cette réunion, qui ne pouvait pas être très divertissante, eu égard à l'âge respectable et aux graves fonctions de la plupart des invités : le seul passe-temps que ceux-ci pussent espérer dans la maison du vieux président de Neuville se bornait au jeu d'échecs, au jeu d'hombre, qui était alors en vogue, et à des conversations parlementaires.
L'assemblée entière était en rumeur; Mlle de Neuville s'évanouit, et on l'emporta dans sa chambre. Les laquais, qu'on appela au secours du moine, le tirèrent tout sanglant, des griffes du singe, qui fut chassé à coups de bâton, avec son maître, jusque dans la rue.
Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre X est intitulé
« Le Prètre-Jean. ». Nom de l'auteur écrit ainsi dans l'ouvrage : « Paul Lacroix (bibliophile Jacob) ». Remarques de clôture : « FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE. » et « (La suite prochainement.) ».