Singe, histoire du temps de Louis XIV (Le) - Feuilleton 13

Auteur:
Journal:
Date du feuilleton: 
14 juin 1842
Première phrase du feuilleton: 

Si Claude Lepetit avait eu son épée, il s'en serait servi contre les valets qui outre-passèrent les ordres de M. Harpedaille, au point de le frapper avec des bâtons de chaise, sous prétexte de punir l'insolence de son singe : il se retourna plusieurs fois en les menaçant du geste, du regard et de la voix; mais les laquais, aux prises desquels on l'avait mis, se divertissaient à le maltraiter, d'autant mieux qu'ils ne craignaient pas de représailles; il se trouva donc insulté, bafoué, meurtri, humilié, à la porte de cet hôtel où il avait été accueilli d'abord avec une faveur inespérée.

Dernière phrase du feuilleton: 

- Messieurs, répartit le lieutenant, notre devoir est d'appréhender au corps les vauriens et les vagabonds, mais non de nous mêler des affaires des princes.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre XI est intitulé « Le Pacte. ». Nom de l'auteur écrit ainsi dans l'ouvrage : « Paul Lacroix (bibliophile Jacob) ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».