Des deux femmes qui venaient d'entrer dans l'église, l'une était jeune, l'autre vieille; la première appartenait à une condition distinguée, comme l'attestait son costume; la seconde, à en juger aussi d'après son extérieur, devait être une gouvernante, une espèce de duègne chargée de surveiller la noble demoiselle qui lui était confiée.
La jeune personne n'osa plus hasarder une objection ni une excuse; elle inclina la tête en signe de soumission et s'achemina lentement vers le confessionnal que le père Chevassut lui avait désigné dans la chapelle de Sainte-Claire; celui-ci la suivit à quelques pas en arrière, pendant que la duègne s'éloignait par discrétion et allait se mettre en prières devant l'autel de la Vierge.
Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Le chapitre III est intitulé « Le Confessionnal. ». Nom de l'auteur écrit ainsi dans l'ouvrage : « Paul Lacroix (bibliophile Jacob) ». Remarque de clôture : « (La suite à demain.) ».