Souvenirs de Florence - Feuilleton 1

Journal:
Date du feuilleton: 
15 août 1842
Première phrase du feuilleton: 

Le palais Pitti, résidence habituelle du grand-duc, est situé comme notre Luxembourg, avec lequel il a quelque ressemblance, de l'autre côté de l'Arno. On s'y rend par le Pont-Vieux, en longeant un corridor que le grand-duc Côme, dans son amour de l'antiquité, fit faire sur le modèle de celui qui, sur la foi d'Homère, unissait le palais d'Hector au palais de Priam.

Dernière phrase du feuilleton: 

C'est à ce fils que commence la décadence de la maison des Médicis; nous l'avons vu naître avec Jean de Médicis, grandir avec Côme le père de la patrie, fleurir, avec Laurent-le-Magnifique, atteindre son apogée sous Côme, demeurer respectée et puissante avec François et Ferdinand; nous allons maintenant la voir décliner rapidement avec Côme II, Ferdinand II, Côme III et Jean Gaston, dans la personne duquel elle devait enfin s'éteindre, et disparaître non-seulement de l'horizon politique, mais encore de la surface de la terre.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Cet extrait est intitulé « Le palais Pitti. ». Remarque de clôture : « (La suite à après demain.) ».