Souvenirs de Florence - Feuilleton 3

Journal:
Date du feuilleton: 
18 août 1842
Première phrase du feuilleton: 

Comme on le pense la joie fut grande au palais Pitti; mais cette joie fut bientôt balancée par les dissensions domestiques qui ne faisaient qu'augmenter entre les deux époux; enfin les choses en arrivèrent à ce point, que le grand-duc attribuant toutes les querelles à la présence et à l'influence des femmes françaises que la princesse avait amenées avec elle, les renvoya toutes à Paris avec une suite convenable et de riches présens, mais enfin les renvoya.

Dernière phrase du feuilleton: 

De cette façon le voyageur pourra comparer le passé au présent, les anciens maîtres aux nouveaux, la Toscane d'autrefois à la Toscane d'aujourd'hui, et cette comparaison nous épargnera, vis-à-vis la grande maison de Lorraine; qui a succédé à la grande maison des Médicis, un éloge que l'on pourrait prendre pour une flatterie, quoiqu'un peuple tout entier serait là pour dire que nous sommes encore restés au-dessous de la vérité.

Remarques: 

Le feuilleton est publié dans le rez-de-chaussée dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Cet extrait est intitulé « Le palais Pitti. (Suite.) ». Remarque de clôture : « (La suite à prochainement.) ».