Souvenirs intimes du temps de l'Empire - Feuilleton 28

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Journal:
Date du feuilleton: 
12 janvier 1838
Première phrase du feuilleton: 

Un matin du mois de juin 1806, le joaillier de Joséphine était introduit dans le petit salon qui servait de salle à manger à l'empereur lorsqu'il déjeûnait en particulier.

Dernière phrase du feuilleton: 

Voilà pourquoi ce merveilleux collier n'a pas figuré sur le testament de la reine de Hollande, sur ce dernier monument de sa tendresse maternelle, de sa bonté et de son inaltérable amitié.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton » Cet extrait est intitulé : « Le collier de la reine Hortense. » Pour la première fois, le feuilleton est signé du nom de l'auteur, avec cette note en bas de page : « M. Emile de Saint-Hilaire est l'auteur des précédens feuilletons publiés par Le Siècle sous le même titre que celui-ci : Souvenirs intimes du temps de l'empire, et signés jusqu'à présent du pseudonyme un page de la cour impériale. Les nombreux lecteurs de ces articles si pleins d'intérêt penseront sans doute, comme nous l'avons fait, qu'il était juste de restituer enfin à son véritable nom tout le succès qu'avait obtenu le pseudonyme. »