Souvenirs intimes du temps de l'Empire - Feuilleton 31

×

Message d'erreur

Deprecated function: Optional parameter $text declared before required parameter $format is implicitly treated as a required parameter in include_once() (line 1442 of /home/rezdechaussee/public_html/includes/bootstrap.inc).
Journal:
Date du feuilleton: 
05 mars 1838
Première phrase du feuilleton: 

Dans les premiers jours du mois de juin 1810, au retour d'un voyage que Napoléon et Marie-Louise avaient fait en Belgique, il y eut à Paris, à l'occasion de leur mariage qui avait été célébré deux mois auparavant, une suite des fêtes dont les plus remarquables furent sans contredit celles que la ville de Paris offrit à LL. MM. à l'Hôtel-de-Ville, et celles qu'elles acceptèrent de l'armée représentée par les maréchaux, à l'École-Millitaire.

Dernière phrase du feuilleton: 

La présence inattendue de l'empereur, revêtu de son costume populaire, à la lueur des décombres embrasés, dont la teinte livide éclairait la figure ordinairement si pâle, mais si calme dans le danger, produisit sur la foule un effet électrique : ce fut comme une fantastique apparition.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton. » Cet extrait est intitulé : « Le bal, l'incendie et le boulet de canon. » Remarque de clôture : « (La fin à demain.) »