Souvenirs intimes du temps de l'Empire - Feuilleton 84

Journal:
Date du feuilleton: 
04 février 1840
Première phrase du feuilleton: 

Au siége de Toulon, un commandant d'artillerie qui se trouvait à la batterie des sans-culottes demanda à l'officier du poste un soldat qui eût tout à la fois de l'audace et de l'intelligence.

Dernière phrase du feuilleton: 

Mais lorsque douze ans plus tard, ces mêmes individus virent le même cortège sortir des Tuileries et se rendre en pompe à Notre-Dame, pour y célébrer la commémoration d'une grande victoire remportée par ceux-là qu'ils avaient jadis regardés en pitié, ils n'eurent plus l'idée de hausser les épaules, car Napoléon, le premier de tous, était devenu empereur; son frère Louis, roi de Hollande; Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie; Murat, roi de Naples; Junot, ambassadeur et gouverneur de Paris; Marmont, grand-officier de l'empire; Lemarrois, général de division, et parce qu'enfin ce cortège était précédé et suivi des plus fiers enfans de la France, devenus les premiers soldats du monde!

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Cet extrait est intitulé : « Les aides-de-camp de l'empereur. » Remarque de clôture : « (La suite prochainement.) »