M. d'Anguilhem père se levait déjà lorsque Roger, comprenant que c'était à lui que le message s'adressait, fit signe à son père de se rasseoir, et pâle comme la mort suivit le négrillon.
Et le négrillon introduisit Cretté dans une chambre meublée à l'orientale, puis il le laissa seul en lui disant qu'il allait prévenir la personne que M. le marquis demandait. En effet, cinq minutes après, Sylvandire entra.
Publié dans la rubrique « Feuilleton de La Presse ». Sous-titre de l'ouvrage : « Troisième partie. » Le chapitre IX (Suite) est intitulé : « Comment l'ambassadeur persan Mehemet-Riza-Beg vint à Paris pour présenter à Louis XIV les hommages de son souverain, et comment le chevalier d'Anguilhem se trouva entraîné à faire une visite à cet illustre personnage. » Le chapitre X est intitulé : « Comment le marquis de Cretté négocia l'affaire au nom du chevalier d'Anguilhem et comment il s'ensuivit, pour toute cette histoire, un dénouement des plus inattendus. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »