Vicomte de Bragelonne (Le) - Feuilleton 80

Journal:
Date du feuilleton: 
29 mars 1848
Première phrase du feuilleton: 

Tandis que les cires brûlaient dans le château de Blois autour du corps inanimé de Gaston d'Orléans, ce dernier représentant du passé, tandis que les bourgeois de la ville faisaient son épitaphe, qui était loin d'être un panégyrique, tandis que Madame douairière, ne se souvenant plus que pendant ses jeunes années elle avait aimé ce cadavre gisant, au point de fuir pour le suivre le palais paternel, faisait à vingt pas de la salle funèbre ses petits calculs d'intérêt et ses petits sacrifices d'orgueil, d'autre intérêts et d'autre orgueils s'agitaient dans toutes les parties du château où avait pu pénétrer une âme vivante.

Dernière phrase du feuilleton: 

Mais Louise ne répondit pas; elle était inclinée, rêveuse, presque affligée; une main sur son beau front, elle soupirait.

Remarques: 

Publié dans la rubrique « Feuilleton du Siècle. » Cet extrait fait partie du cinquième volume. Chapitre XII est intitulé « Un amoureux et une maîtresse. » Chapitre XIII est intitulé : « Où l'on voit enfin reparaître la véritable héroine de cette histoire. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »