Mystères de Paris (Les) - Feuilleton 29

Auteur:
Date du feuilleton: 
22 septembre 1842
Première phrase du feuilleton: 

A onze heures du soir, un suisse en grande livrée ouvrit la porte d'un hôtel de la rue Plumet, pour laisser sortir une magnifique berline bleue attelée de deux superbes gris à tous crins, et de la plus grande taille; sur le siège à large housse frangée de crépines de soie, se carrait un énorme cocher, rendu plus énorme encore par une pelisse bleue fourrée, à collet-pellerine de martre, couturée d'argent sur toutes les tailles, et cuirassée de brandebourgs; derrière le carrosse un valet de pied gigantesque et poudré, vêtu d'une livrée bleue, jonquille et argent, accostait un chasseur aux moustaches formidables, galonné comme un tambour-major, et dont le chapeau, largement bordé, était à demi-caché par une touffe de plumes jaunes et bleues.

Dernière phrase du feuilleton: 

La comtesse Sarah Mac-Grégor et la marquise d'Harville descendaient en ce moment les quelques marches qui de la galerie conduisaient au jardin d'hiver.

Remarques: 

Publié dans la rubrique : « Feuilleton du Journal des débats. » Cet extrait fait partie de la « Deuxième partie » du roman. Le chapitre XII est intitulé « Le Bal. » Le chapitre XIII est intitulé « Le Jardin d'hiver. » Remarque de clôture : « (La suite à demain.) »